Plaquette
 
La   commerciale est un outil de vente important pour toute entreprise, petite ou grande. Elle permet de mettre en avant un message à transmettre, l'activité d'une entreprise et les prestations mises à la disposition des clients. Ce support se rapproche du dépliant et constitue une bonne alternative à la brochure.
 
La plaquette contient un certain nombre d'éléments qui ont pour objectif de :
    • maintenir un produit ou service à la pointe de l'esprit du client.
    • distinguer une entreprise de ses concurrents.
    • présenter des informations nouvelles ou mises à jour les capacités d'une entreprise.
    • de renforcer un message marketing et l'image de l'entreprise.
 

Il existe plusieurs modèles de plaquettes, on retrouve :
 
    • plaquette commerciale : elle permet d'interpeller et d'attirer le lecteur sur un produit, une entreprise, une presation ou autre. Sa surface laisse suffisamment d'espace pour une description détaillée de son objet.
    • plaquette publicitaire : comme la plaquette commerciale, le but de la plaquette publicitaire est de communiquer et faire connaître une marque, un produit, une entreprise, etc.
    • plaquette d'entreprise, ou plaquette de société : ce dépliant permet de présenter l'entreprise. La plaquette véhicule alors l'image de l'entreprise, d'où la rigueur lors de sa conception.
    • plaquette touristique : ce support est propre au milieu du voyage et tourisme. Il permet de présenter une offre touristique, une destination ou autres prestations relatifs au marché du tourisme.
 
Caractéristiques générales :
 
    • impression quadri ou N&B
    • formats standards : plaquette A3 et plaquette A4 (fermé)
    • plaquette 2 volets, plaquette 3 volets
    • grammage supérieur conseillé
    • pli simple, en accordéon ou portefeuille